Valognes : Le Petit Versailles



Où Brigitte et Albert ont-ils prévu de nous mener ??  Rendez-vous pris.. place du Château.. AH ! où se trouve-t-il ? Quel mystère ! Valognes, le petit Versailles, le Château .. que nenni, quel attrape-nigauds !

Tous bien confiants, nous partons à la découverte de cette ville en direction de la rue de Weleat - 
prénom Bon-Guillaume, ancien conseiller municipal - 
De tous côtés, s'offrent à notre vue les hôtels particuliers du XVI au XVIIIème, quelle splendeur !
Les Nobles et grands Bourgeois recevaient ! On faisait salon, on s'y montrait afin d'être reçu à la Cour royale. Molière a dépeint leurs vices, "Les femmes savantes" "Le Bourgeois gentilhomme" "L'Avare"..

Beaucoup d'hôtels ont été détruits. Il reste l'hôtel de Banville 18è, l'hôtel de Touffreville 17ème avec son fronton triangulaire, l'hôtel de la Grimonière 18è, l'hôtel de Gisors,
          

Et l' hôtel de Chivré 16è-17è, lequel fut bâti sur des vestiges : une Tour de Guet impressionnante par sa hauteur !

Eh oui ! ce n'était donc pas un château sur la place mais un manoir ducal, daté du IX-Xème - il abrita Guillaume le Conquérant,  poursuivi par les barons normands contestant sa légitimité en 1067.
 Puis ce manoir devint une forteresse avec plusieurs tours de défense, avant l'arrivée au pouvoir de Louis XIV, qui ordonna sa destruction par son ministre Louvois. 

Le château de Valognes aurait-il concurrencé celui de Versailles ? ou Louis XIV avait-il peur de connaître à nouveau l'époque de la Fronde ?

Après ce rappel historique, nous voilà dans le Jardin public des Cordeliers, mouvement religieux. Vive la détente ! voilà une joyeuse équipée de petits diables et de jeunes filles bien sages !



j'ai hâte de vs faire l'album.. je ne décolle pas de mon PC, tant je m'amuse à vs voir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"