L'Estang Bertran ... Une Histoire Millénaire
Seriez-vous tous passés par Grancamp, un camp romain ? La marche de 7,8 kms.. oui ! une boucle non prévue mais très enthousiastes, allons voir .. Un archéologue du 19ème en était persuadé -en raison de nombreux tessons de poterie déterrés- mais rien affirmait ses dires. Cependant certaines fouilles - lames, grattoirs dans le secteur de la Dalle (la vallée) et celui de la Trapézisterie, proche des monuments funéraires du bois des Roches- signifient que dès le néolithique (5800 à 2500 avant notre ère) ces lieux furent occupés.
Faute de temps, nous poursuivons notre chemin.. et lirons d'autres événements auprès de la cheminée. Pourquoi pas le livre "Le Chevalier Destouches" de notre illustre Barbey d'Aurevilly, traitant de la Chouannerie.
Les Chouans et les Vendéens, encouragés par Louis XVIII, espérant le retour définitif de la Monarchie !!
Le terme de Chouannerie est issu de Chat-Huant, dont le cri a été le symbole de ralliement des insurgés royalistes de 1793.
Dans chaque département, en raison d'une baisse croissante des effectifs de l'armée révolutionnaire, le pouvoir "La Convention" instaure la levée en masse de combattants. Agés de 18 à 40 ans, ce sont des volontaires et des hommes tirés au sort. Cela provoque des émeutes, des insurrections. Epoque de la Terreur !
La Baronnie de Bricquebec n'est pas à l'abri de telles manifestations.
En 1795, une bande de Chouans investit l' Estang Bertran. L'un d'eux est tué par un citoyen, revanchards ses compagnons incendient tout le bourg.
Oh !! grand dam, tout Bricquebec se réunit, que faire ? avec prudence, il vaut mieux attendre l'ennemi dans le donjon.
Un mois plus tard, la commune est condamnée à verser des indemnités à plusieurs citoyens pour les dommages causés. Raison : la Garde nationale n'a rien fait pour limiter les dégâts et surtout certains officiers auraient même chouanné - exemple : porter des messages pour des messes dites par des prêtres réfractaires, ceux qui n'ont pas abjuré leur foi- leur donner asile - ou semer le désordre lors de réunions politiques ..
La Baronnie de Bricquebec se disloque..
Dès 1880, lors du conseil municipal les habitants de l'Estang Bertran, ceux du Grand Hameau (Rocheville) émettent leur souhait d'autonomie, face à l'importance prise par Bricquebec.
Après de multiples tergiversations en 1891, le conseil décide de bâtir une nouvelle église dans le bourg de Bricquebec, l'ancienne présentant de grands dangers. Ah !! Question de sous !! les bourgs de l'Estan Bertran, du Grand Hameau ne veulent pas supporter des frais considérables, ayant eux aussi des chapelles à entretenir.
En 1896, le canton de Bricquebec est donc divisé en trois municipalités.
........ Ce n'était qu'une infime partie de l'histoire de ce charmant coin, lisez la documentation photographiée ! Merci à nos guides.



Commentaires
Enregistrer un commentaire