Sottevast : le Manoir Sainte-Suzanne



 En l'an 313, l'empereur Constantin officialise la religion chrétienne. Son nom restera dans les mémoires puisque son prénom donnera Costantia en l'an 400 (Coutances), pagus constantinus en l'an 600 (pays du Cotentin).

Les chrétiens se réunissent désormais sur d'anciens lieux druidiques ou romains devenus sanctuaires, chapelles. Des moines comme Saint-Hermeland fondent des monastères, vers le 7ème siècle. 

Saint-Hermeland, de noble famille, a fait des études, rejoint la communauté de l'abbaye de St-Wandrille (Rouen) puis est envoyé à Indres pour y fonder une abbaye. Il tisse de nombreux liens entre ces communautés et l'abbaye de Lessay.


Devenu prieuré, le bâti est détruit par les Viking, puis restauré au 11-12ème siècle. Une charte royale confirme la propriété à l'abbaye de Lessay. Deux abbés G de Guéhébert et E de Ver, successivement, vont réaliser un logis seigneurial, une tour, 2 moulins, un colombier au-dessus de la petite chapelle, et acquérir des terres vers 1430-1450.



Durant les guerres de Religion, la chapelle est désacralisée en 1563, et l'ensemble manoir, communs et chapelle sont vendus à un seigneur de Sottevast sous le vocable de seigneurie de Sainte-Suzanne.





Parmi les gravats, trois fragments de statues ont été retrouvés : la tête, le corps de Ste-Suzanne, patronne des lieux et les membres inférieurs de l'archange St-Michel terrassant le démon. 

Bien que cette chapelle soit inscrite aux Monuments Historiques, les propriétaires recherchent des fonds  pour une restauration urgente. A vôt' bon coeur !

Merci à nos guides Eliane et Pascale mais n'oubliez pas que les Journées du Patrimoine nous permettent de découvrir le manoir dans son ensemble.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"