Saint-Martin-le-Hébert : la Cour


LA COUR, quel ensemble digne d'un conte de fée !

Un manoir avec des tours, des douves avec cygnes et canards, un reste de pont-levis, un colombier..!!
La Cour aurait été transmise 2 fois par des femmes, quels heureux gentilhommes ..

Les premiers documents datent de l'époque de la guerre de Cent Ans, 1350. Cette seigneurie appartenait à la baronnie de Bricquebec, les seigneurs Paisnel, puis De La Motte. La fille de ce dernier l'apporte en dot à Jean d'Orglandes, lequel fera construire un ensemble agricole avec étables, écuries, charreterie et un logis seigneurial. Le bâti a un caractère défensif puisque les Anglais sont dans le Cotentin jusqu'à leur défaite en 1450 à Formigny. Outre les douves, il y a des échauguettes, des archères, le pont-levis et sa salle de garde.
Le manoir restera 238 ans dans la même famille ! 

La terre et la seigneurie sont cédés à Guillaume Plessard, lequel épouse C.d'Orglandes en 1612. Tiens donc ! les jeunes de "bonne famille" se recherchaient.. on n'épouse pas qui l'on souhaite !
Leur petit Antoine va épouser M. De La Motte ..encore ! ils auront 3 filles.. dont Marie-Bonaventure.. et là la seigneurie est transmise de lignée en lignée par les hommes  - jusqu'à l'heure actuelle- La famille Riblier acquit la Cour en 1870.  Ce sont 3 soeurs qui en sont les propriétaires-indivis ! Pas de chance, elles sont mariées..

Que cache d'original ce manoir ?
-un lavoir octogonal à l'intérieur d'un donjon 5700 litres d'eau. La canalisation est une section d'arbre de 7mètres de long ! et une lessiveuse.. le confort !
-une échauguette au sein de laquelle se trouvaient une horloge et une cloche, rappel aux fermiers la fin de la journée ou le début..
-une grande cheminée avec 2 feux : l'un pour la soupe à la graisse, le suif devait cuire 3j sans arrêt- le 2ème pour la cuisson habituelle. 
-22 feux de cheminée à 4 conduits !



Quelques anecdotes !
-durant la guerre de Religion 16me, une Dame de Sottevast, protestante fanatique, déshérite son fils, resté  catholique, en brûlant tous ses titres de propriété..
-une écurie de la Cour aurait servi de salle de réunion pour les protestants
-à la Révolution 1789, un prêtre réfractaire s'est caché dans une meule de foin ! découvert il fut emprisonné au Mt-St-Michel. On ne pardonne pas même au Mont !
-1943, la Cure devient un dépôt de ravitaillement pour les Allemands. On y fait 4000 boules de pain par jour. Une jeep américaine est vue dans les environs. Hop ! revenant du front russe, affamés, ils emportent farine, sucre.. aidés aussi par les paysans des lieux.



Si les tempêtes actuelles se calment, passez par les belles avenues de la Cour pour admirer ce joyau de la région, de l'extérieur. Les propriétaires en ont donné l'autorisation lors des Journées du Patrimoine.

et toujours visionnez l'album-photos !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"