Martinvast : son château et ses légendes





 Dès le matin, la brume envahissait les prairies, les vallons. Un sentiment étrange, un petit froid dans le dos, qu'allons-nous rencontrer lors de cette randonnée autour du château de Martinvast ?


Un château médiéval.. enfin de style néo-gothique qui se voulait médiéval, c'était la mode en Angleterre au XIXème siècle ! Les fondations datent du XIIIème, les bâtiments sont rasés à la guerre de cent ans, puis reconstruits par le Comte du Moncel. Il y ajoute 4 tours, transforme les jardins, et dès 1811, il y reçoit les impératrices Marie-Louise (Napoléon 1er), puis Eugénie (Napoléon III), et la reine Victoria. 

Que du beau monde ! Mais pour exploiter les hectares, il faut des bras... et figurez-vous que nos amies Andrée et Elyane ont des souvenirs communs - L'une, née au Haras du château, et la seconde ont toutes les deux un parent-fermier en ces lieux !

Le château étonne le marcheur tant les modifications veulent être uniformes ! Ce style choque un peu notre vision du Cotentin, et ce sentiment matinal va s'amplifier .. que raconte-t-on ? qu'a-t-on vu ?

La Dame Blanche ... tout de blanc vêtue, sa robe flotte dans l'air, elle traverse les couloirs sous l'oeil bienveillant de ses ancêtres, puis les murs et elle disparaît. D'autres diront qu'ils la voient à la Saint-Jean lors des feux allumés pour fêter le solstice d'été. Si elle vous croise, donnez-lui un peu d'huile ..

Serait-ce la jeune femme, servante, réfugiée, ou étrangère, morte au château durant la dernière guerre ? Nul ne sait. Une autre apparition, celle d'un jeune homme, sac à dos... était-il lié à cette Dame ?- Mystère

Nous, refroidis par ces dires et le temps pluvieux, nous retournons vite près de nos cheminées rêvasser, imaginer des rencontres... avec une Dame tout de bleu vêtue accompagnée de son Roi chéri. Entre nos rois, Charles III le Gros mort en 890,  Charles III le Simple mort en 929, à ce Charles III donnons-lui un surnom l'Ecolo !


Merci à Evelyne et Jean-Yves de ne pas nous avoir perdus dans le Bois des Roches !

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"