Le Vast : une charmante bourgade

 

Vers 1795, le site de la Germonière n'était qu'un bâtiment industriel, très prospère. Six à sept cents ouvriers y étaient employés à filer du coton, jusqu'à la venue de la laine d'Australie et le coton des USA. La concurrence très vive anéantit la filature.

Le bâtiment fut transformé pour lui donner un petit air de château, de style Victorien, en 1895. Les retenues d'eau de la Saire permirent à la 1ère turbine d'Europe (100 chevaux) de fonctionner -cocorico !-

puis aux châtelains de La Germonière, d'aménager les hectares de prairies et d'étangs en parc renommé, avec sa cascade bien fournie ce jour.

Actuellement, le long de la rivière, qui fait le bonheur des cygnes et des canards, de modestes maisons d'ouvriers ont été aménagées avec goût, tout en restant caractéristiques. Deux autres plus imposantes ont été vraisemblablement celle d'un ingénieur, ou d'un contremaître ?
 
Nous franchissons un petit-pont pour atteindre les hameaux Valette, Bellot, près de La Cour et son allée majestueuse. Des hêtres centenaires remarquables forment une voûte de toute beauté, laissant filtrer les rayons du soleil - bienvenus, à l'approche des Saints-de-Glace !

A l'approche d'un vallon, desservant les hameaux Ricard, St-Jean, le dénivelé bien accentué semble inquiéter quelques-unes!
Récompense de nos efforts..
Le chemin, menant au plateau, serpente, et nous fait découvrir de très jolies maisons de pierre, décorées de glycine, de rosiers ou de rhododendrons. Leurs couleurs chatoyantes vous ravissent. 


                                                                                                                                                                       




Oui ! nous avons tous eu en mémoire la célèbre brioche, que la Tata, la Mamie nous régalaient ! elle fondait en bouche, la confiture dégoulinait, et nos papilles la savourent encore.. nous y retournerons !










Merci à Jean-Luc d'avoir proposé cette marche,  "Maître" Alain d'avoir grandement aidé à repérer les symboles du GR., et Philippe pour ses prises de vues. De nombreuses photos vous attendent..! voir l'album collectif, bonne idée-



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"