Fresville : Le géosite, le récit rocambolesque de G.


Sur ce site bien connu des professionnels de la géologie, allons-nous, nous aussi, découvrir quelques traces d'un passé fort lointain ?

 Le groupe suit le chemin balisé par des panneaux explicatifs.

OH ! panique.. que de termes difficiles à mémoriser, Cambrien, Crétacé, Jurassique. Nous ne sommes pas à l'ère des Diplodocus ? que de dates exprimées en millions d'années (M.A) ? Cela nous interpelle. 
L'époque du Cambrien 540 à 480 M.A est appelée le "big bang zoologique", soit l'explosion de mollusques à coquille, éponges, méduses, trilobites, crustacés.. Trop anciens, il y a peu de fossiles !

Sur ce site, ce sont des terrains alternant des strates, d'une hauteur totale peu commune de 25 mètres, de marnes et de calcaires, dans lesquelles on trouve des fossiles de l'ère jurassique 200 à 145 M.A- les ammonites, gastéropodes, moules.. aucun dinosaure, Ouf !

Quant au crétacé, 145 à 66 M.A, tout a fondu ! plus de glaciers, plus de banquise aux pôles !  La mer a recouvert le Cotentin, la campagne de Caen pendant 20 M.A.- en déposant des argiles, des sables, puis une boue de calcaire, formant la craie. La montée des eaux est estimée à 200-300 m au-dessus des rivages actuels de l'Europe ! Déjà un réchauffement climatique..



Belle aubaine pour la Cimenterie du Ham ! Cet endroit devenu une carrière de calcaire a procuré de belles pierres pour bâtir de jolis manoirs ! A la fin de notre parcours, nous écoutons Gérard, très intrigués, par son histoire étrange et véridique ..

Jeune apprenti dans la boulangerie du pays, chaque soir il était chargé de ranger quelques outils sous un appentis, et à chaque sortie, l'angoisse ! Derrière le haut mur, aucune manifestation humaine....... mais qu'étaient-ce ces pas traînants sur les graviers qui crissaient ? la peur le prenait.. le chemin sombre, étroit, menait tout droit au cimetière. Un fantôme ? Personne pour le rassurer, et surtout pas les "2 Marie". Leurs comportements si inquiétants, et la "Mè" si handicapée, faisaient fuir le plus courageux.  La raison de ces bruits nocturnes, terrifiant notre Ami, demandez-le lui .. !




N'oubliez pas de consulter les albums pour apprécier les manoirs de cette commune !

Merci Brigitte et Gérard !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"