Valognes et son quartier médiéval



Après s'être tous agglutinés pour la photo, sur les recommandations de Cécile, nous voilà déambulant dans le quartier du Grand Moulin !

C'est aussi celui des Tanneurs, avec les vieilles échoppes - les rebords des fenêtres sont élargies pour recevoir les étals de cuirs et de peaux ! et tout le long de la rue nous suivons grâce à ses clapotis le ruisseau  L'Ecoute S'il Pleut, avant de rejoindre celui de Saint-Jean, devenu le Merderet ! 

Tous les deux vont alimenter la mare Gaultier permettant, grâce à son débit, au grand moulin de fonctionner. Une meule est toujours visible ! la mare non ! 

Le quartier était très vivant puisque résidait et y travaillait le parcheminier ! Rarissime ce témoignage médiéval, une bâtisse bien haute afin de sécher les parchemins sur leurs cordes. 

On se plaît à parcourir cet endroit, un pâté de maisonnettes aux fenêtres à meneaux, aux portes d'entrée caractérisées par leurs marteaux ou clochettes.  Plus avant c'est l'hôtel-Dieu avec sa plaque dont il faudra déchiffrer le texte, daté fin XVème, transformé en haras.







et la visite se poursuit.. il y a tant à voir et à savoir ! une seconde marche serait bienvenue. Quelle belle ville riche en monuments !! 

Voir les Photos sur les albums.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"