Les Marais de Magneville



Les Marais ne sont plus "blancs", ils ont presque absorbé les eaux de pluie de décembre !
Nous n'aurons pas à patauger dans la boue... 
Notre circuit commence à la place du village "Le Ferrage". Ce terme est le droit donné par Philippe VI en 1331 au seigneur de Bricquebec, Robert Bertrand, d'organiser une foire annuelle à la St-Maur. 

Auprès du mémorial du 6 juin 1944, nous essayons de nous rassembler pour une photo de groupe.
Fort nombreux, que de complications.. !!

Puis nous empruntons de petites routes bien tranquilles, de jolis sentiers boisés à proximité du Manoir de La Cour, logis seigneurial du XIVème siècle, fort remanié au 17ème.

Ceux-ci nous amènent à traverser des hameaux tels que Tocqueville et le Haras, les Essarts et sa ferme-manoir, le hameau Gallet et son lavoir, le Moulin et à proximité le Four à chaux.





Le Moulin à farine est une très belle bâtisse construite avant 1914 par le sieur Ragonde.  Le moulin est alimenté par une dérivation de la Douve. 
Appelé le "Vieux Gouest" dans la famille, il perd ses 2 fils en 14-18, reste Julie mariée à un Legouest. Ce dernier travaille au moulin jusqu'au jour où la dérivation est supprimée vers 1950. Le débit du ruisseau reste cependant suffisant pour installer une  turbine et ainsi -très écolo avant l'heure- obtenir leur électricité !!



                            Le Moulin et son logis....







Merci à Liliane pour le tracé, et à Gérard pour son "flair" habituel, bien que nous ayons eu de jolies flèches jaunes peintes par Yves !





 






Un dernier effort avec cette jolie grimpette et le franchissement d'un arbre !









Puis le réconfort...
petit goûter aux Monts Frileux !!









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"