Galette des Rois



                         Vive la galette !  Vive le Roi ou la Reine !

                        Galette à la frangipane, à la compote ..

Très petits, on se cachait sous la table pour désigner les convives qui seraient servis et souvent le petit se désignait le premier ! 

Cette tradition a une consonnance religieuse puisqu'elle commémore l'arrivée des Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, à Bethlèem. Elle est fêtée à l'Epiphanie.

Il n'y a aucune certitude quant à son origine- puisqu'à l'époque des Romains, les fêtes Saturnales célébraient le solstice d'hiver. Cette journée permettait aux esclaves d'être invités à partager un gâteau avec son maître. S'il avait la fève, devenu Roi, il lui était permis de réaliser ses souhaits. Au Moyen-Âge ce fut l'inverse !



Vive les Reines !
Vive les Rois !

Que vais-je choisir ? la galette à la frangipane ou brioche ? 
 Ben tu vois.. ils n'ont toujours pas à la pomme !.....  
                                                                 Et moi donc ! j'hésite ..

Ils finiront bien par choisir..!!
 moi, je coupe.. 




Et moi, je suis le Roi... tous les jours !
....... Ben voyons !!









Dis-moi, tu veux du café ou du vin chaud ? Allez, mon petit..
 ça presse derrière..        et vous, mes amies ? N'hésitez pas 




Une qui n'ose pas, une qui me le répète 
mais qu'ai-je fait au bon dieu !!


 S'il faut attendre aussi longtemps, raconte-nous ton voyage ?  Qui as-tu vu sur la plage . Néfertiti ? Cléopâtre ? ou encore le jeune et beau Ramsès ? Quel veinard ..!




Tu l'as vue toi, Néfertiti ?
Oh !! 



Autres photos rubrique "Rires et sourires d'Hiver"





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"