St-Jacques de Néhou

         St-Jacques de Néhou, Néhou ou encore St-Georges de Néhou... 
Sur une motte castrale aux environs de St-Jacques, se dessine un château fort au Xème siècle, le bourg prend le nom de Néhou... dérivé d'un terme scandinave.
En 1821 la commune compte 2712 habitants ! Vu son importance, en 1899 décision administrative : scission de Néhou d’où St-Jacques et St-Georges. En 1903, St-Georges reprend le nom de Néhou.
Bataille de clochers ! peu importe mais si vous faites des recherches généalogiques ou patrimoniales, les registres à consulter sont-ils ceux de Néhou ou de St-Jacques de Néhou ? 

Bien qu’il y ait ce jour le repas des Anciens fort apprécié par les Bricquebétais et les vacances scolaires, nombreux sont nos amis présents à la marche. Le soleil et une température frôlant les 20* ont motivé peut-être quelques-uns.  

Michèle, ex-mourotaise, ne semble pas préoccupée par le trajet de 6kms mais un plan autour du cou peut toujours servir. Quant à Mimi, encadrant le circuit de 10kms, elle cherche toujours une connexion pour son GPS. L'antenne-relai récente sera-t-elle efficace, à défaut d'être écolo ?

La commune est située sur un mont rond, d'où les termes Monrond, Mourotais ! Bizarreries mais les Mourotais y sont très attachés. Environnement très vallonné, les descentes succèdent avec joie aux montées bien difficiles pour quelques-uns. Les groupes traversent plusieurs hameaux aux jolis noms "St-Jean, Pimpan, La Roquelle, La Chapelle du Bel Arbre ex-chapelle d'un monastère, Les Monts frileux.. non, il n'y fait pas spécialement froid.."






Encore un effort !!

 

  

               Et ça discute !!                                                                                                                                                                                                                     

 Pendant que la "petite marche" prend son temps pour apprécier la nature, que voit-on arriver essoufflé le second groupe mené, à brides abattues, par Mimi. Pas de temps à perdre, un peu d'eau si besoin et hop !! l'entrainement reprend......  les J.O. c'est pour bientôt !! Qui va succéder à notre vice-champion du monde de marche athlétique des 50 kms, Y. Diniz ?

                       
Déroulez bien votre pied sinon,  voilà ce qui peut vous arriver ..                                                    
         ça va mieux, Albert ? Prêt à repartir ? 
                                                      

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"