Yvetot-Bocage : le Château de Servigny

 Quelle aubaine pour nos amis qui randonnent près du château !

 Le jardinier les invite à découvrir le parc joliment arboré. Sa création débute en 1872 par G. de Parfouru, famille bien implantée dans la région.

Dès le XVIIIème, le goût pour les parcs paysagers est très à la mode en Angleterre, et il se propage notamment en Normandie. Le propriétaire va implanter des palmiers, cyprès, eucalyptus, séquoias.. et créer une serre pour semis de magnolias, de rhododendrons.. L'écologie fait donc ses débuts.

Quant au château actuel, après de vastes agrandissements au XVIIème, puis fin XIXème, son style s'inspire du néo-gothique avec ses tours, ses poivrières, ses colonnades..  L'architecte J. Barthélèmy, grand admirateur de Viollet-le-Duc pour ses oeuvres ou restaurations "Flèche de Notre-Dame de Paris", Basilique de St-Denis, Cité de Carcassonne.., en est l'auteur.


La famille, comme beaucoup de propriétaires fortunés, organise des réceptions grandioses mais il est fait état de leur grande générosité et religiosité.
En effet, en fin d'année, distribution d'étrennes pour les gens de maison.. mais la jeune Marie reçoit un châle ! sa chambre était-elle moins chauffée ou bien le maître la voulait-il plus joliment vêtue ?
Si vous êtes fan des médailles, cherchez celle de la Sainte-Vierge et celle du pape Pie IX, cachées sous une fondation
Et selon votre hiérarchie sociale, le PAIN -aliment de base- était différent. Vous aviez le pain des maîtres, le pain des gens de cuisine, celui des pauvres (bah ouii, pas question de goût..) ET celui des chiens ... on appelle cela de la générosité !!
Quelle allure devant ses gens ..

Durant 1940-44, des troupes d'occupants s'installent dans le château -celui-ci ne sera jamais bombardé- et sert entre autre de centre vétérinaire (800 chevaux). Il fut aussi le refuge des religieuses du Bon Pasteur, des Bénédictines, et de sinistrés en fin de guerre.

Le 26/06/1944, le Général américain L.Collins reçoit l'Amiral Henneke, le Général Von Schlieben pour signer leur reddition de la place de Cherbourg, dans un des salons du château. Nos amis ont eu le privilège de s'y rendre !







Merci Albert, Cécile pour ton album !
et plus particulièrement Monsieur le Jardinier pour cette visite commentée, non prévue !


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"