St-Sauveur-le-Vicomte : son arboretum

 



S'il faut compter sur une tempête pour créer un arboretum, comme celui de St-Sauveur, quel dommage !

La nature a le droit que nous, nous y veillons..

Beaucoup de conservatoires de plantes, fleurs, se sont implantés, même au pôle nord .. sans aller si loin, allez admirer les dahlias au château de Flamanville, ils sont en fleurs à cette époque !

Ce fut Jacques et Liliane, nos guides. L'un annonce 10kms et déjà quelques-uns s'assoient ! D'autres en feront autant plus tard ..




La forêt de St-Sauveur, celle de Bricquebec et les bois des communes avoisinantes ont été gérées selon le droit coutumier, datant de 1300, révisé en 1627 à la suite de contestations.
Les Seigneurs étaient des propriétaires. Désirant se procurer des vassaux afin de leur prêter aide et secours contre leurs ennemis intérieurs ou étrangers, ils leur attribuaient des parcelles de terrain. Les bénéficiaires devenaient des usufruitiers, jamais des propriétaires ! et parmi eux, il y avait des catégories. Les cordiers aux droits de bois étendus, les usagers 2ème classe recevaient bois de chauffage et bois de charpente, puis les "menus usagers" au droit de petit bois mort.

NOUS .. nous n'avons rien eu à ramasser.. Nous avons pris des petites sentes ou des larges travées, et parcouru l'arboretum. Nous avons voyagé en repérant l'origine de tous ces arbres tantôt nous étions en Amérique du Nord (Tulipier de Virginie, Séquoia) ou du Sud (Araucaria), tantôt en Europe (saules, charmes, hêtres, pins..).

 Merci à nos guides, ce fut une bien belle balade.. de plus de 7kms pour les uns, et.. une jolie course pour les plus entraînés ! Enfin, où étaient-ils passés ? aucune preuve.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"