L'Anse du Brick : un site convoité par les Vikings



Gérard, votre guide, aurait pu fredonner ce refrain de Ch. Istace :

"Je connais un endroit
Où si tu passes par là,
Sûr tu t'y arrêteras
De là on ne s'en va pas "


 Sous le soleil, sous la pluie, c'est un endroit magnifique. Dès le10ème siècle, les "envahisseurs" scandinaves s'y sont donc installés, et leur vocabulaire y est resté !

De toute la côte nord-est du Cotentin, des noms de lieux, de communes ont gardé des consonnances à vous décrocher la mâchoire ! Plus particulièrement, sur quelques kilomètres allant de St-Vaast-la-Hougue à Fermanville, ce nombre est impressionnant. 

Lors de votre randonnée, arrivés à l'anse du Brick, vous êtes passés par l'anse du Poulet, le port du cap Lévy, le mont de Rouen, peut-être le Tot, Inglemare, le cul du Rot, la Heugue, les Hommets, et puis en suivant la côte, Austhot, Crabec, les Hennemares.. c'est un peu loin même pour les grands marcheurs !

Pour ces marins, il était important de se repérer sur la physionomie de la côte :

les termes en Kra signalaient un angle- 
                     Ro, Rou un angle, un coin - 
                     To pour village-
                     Haugr ou dérivé la Haugue, le Houguet, ce sont les hauteurs de 10 à 15m, plus haut ce sont les collines, les Brekka, d'où BRICK et même Bricque .. on retrouve Bricquebec !!
puis les lieux d'accostage tels une anse Pollr d'où Poulet, ou encore Vik, Cap le Vic -d'un texte ancien Capel-Vic. devenu Cap Lévi.. 

Et ce n'est pas fini ! ce n'est qu'une approche des recherches du professeur R. Lepelley. 

L'an dernier, ce site a été très apprécié.. et au vu des photos vous l'avez à nouveau admiré, même ce nouveau compagnon! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"