Omonville-la-Rogue : une pépite dans notre "Presqu'île" chantée par Alphonse ALLAIS

          

         Presqu'île

J'aime ma presqu'île toute baignée de lumière
Morceau de terre posé entre le ciel et l'eau
        Dont l'humeur de la mer
        dans une longue prière,
A façonné les côtes au va-et-vient des flots.

Je chante la Hague, je chante le Val de Saire
        Les vagues qui s'enroulent
            et qui viennent mourir
Dans un rot éternel elles arrivent sur la grève,
            Que le ciel soit bleu,
            ou que le ciel soit gris.
...
Je chante les hameaux cachés                    Jé chaunte les hamiâos muchis
        au bout des chemins,                                oû bouot des quemins,
Le toit bleu des maisons,                            Lé touet blleu des maisouns,
        les petites croisées.                                    les pétites crouésies              
Les murs de pierres sèches                         Les muns dé pyires sèques
        qui cachent les jardins,                            qui camuchent les gardins,
Le chemin des douaniers                            Lé quémin des gabelous
        où il fait bon marcher.                             yoù qui fait bouon marchi.
...
Je chante les vieilles pierres
        des châteaux, des églises,
Qui sous le poids des ans
        s'écroulent doucement.
Les odeurs d'iode, de varech,
        qui viennent avec la brise,
 Je chante ma presqu'île,
        je chante avec le vent

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"