La Forêt de BRIX : mythe ou réalité

 "De Valognes à Cherbourg sans voir le soleil"  voilà ce qui était dit au Moyen-Age, tant la forêt de Brix était dense. Que dirait-on à l'heure actuelle ?

La forêt était la propriété des Ducs de Normandie, aussi Guillaune le Bâtard fit bon usage des chênes pour la construction de 1400 navires, pour conquérir le trône d'Angleterre en 1066.
Devenu forêt royale sous Philippe-Auguste en 1204, la forêt diminua de surface. Beaucoup de bois furent vendus SI défrichés, pour alléger les impôts. Eh oui !! 
 En 1380, la guerre de Cent Ans saccage les lieux. Et pourtant en 1543, le Sieur Gilles de Gouberville, lieutenant du Grand-Maître des Eaux et Forêts, parcourt cette forêt de 7000 hectares, encore importante, pour en assurer une bonne gestion. 
En 1655, Louis XIV vend plusieurs lots, Colbert arrête cette décision pour maintenir l'exploitation des forges, des verreries. Après des échanges de territoires sous Louis XV, en 1778, puis sous Louis XVI, la construction de la rade de Cherbourg qui nécessite la création de cônes en bois, -restés engloutis-,
                La forêt de Brix n'existe plus ! 



Sous une pluie battante, nous parcourons des petits chemins forestiers, très pentus. Bien protégés, capes, blousons, parapluies sont indispensables et parfois insuffisants.

Il est difficile de nous reconnaître !

Alors, à vous de jouer
     "Qui se cache sous l'anorak gris clair ?"
    "Qui tient son bonnet de peur qu'il s'envole ?"


 Longeant la rivière la Rade, bâtis par les paroissiens du hameau le Vivier en 1855, 
 nous sommes étonnés de voir à cet endroit isolé et très pentu une croix et un reposoir !
Ce n'est pas une légende.. Les porteurs d'un défunt faisaient une halte à la Croix des Morts et quelques prières dédiées à Notre-Dame de Grâce, avant de rejoindre l'église et le cimetière, situés sur le haut de Brix.  (photos sur les albums)

Au même niveau, une stèle, en forme de Drakkar, commémore la vaillance des Normands lors de la bataille de Hastings, le 14/10/1066, face à l'armée de Harold, anglo-saxon, désireux d'être le successeur du roi défunt Edouard le Confesseur. Ce dernier avait choisi Guillaume le Bâtard pour héritier.
Soutenu par le Pape, Guillaume engage une armée de 7000 hommes - mais arrivé sur le sol anglais,  il chute ! mauvais présage ... Aussi en se relevant il prit une poignée de terre, et dit :
           " J'ai commencé à la (Angleterre) conquérir ".
 Ce qu'il fit grâce à un simulacre de retrait de ses troupes, laissant les Anglais désorientés, et sans chef. Harold succomba d'une blessure à l'oeil. 
            Guillaume le Bâtard devint Guillaume le Conquérant !


Deux grandes voyageuses se retrouvent..                                                 Il pleut tant, qu'il a encore soif !
De quoi parlent-elles ??                                                            


Tous ensemble, nous affrontons les éléments avec bonhommie.. merci Gérard de nous avoir conduit. 
Attendons une prochaine séance tant il y a d'histoires à raconter sur cette bourgade qui semble si petite!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"