Bricquebec : Abbaye de la Trappe

 A la suite d'une semaine très froide,  peu de marcheurs sont présents pour effectuer une marche de 11 kms,  ou celle de 8,5 kms. Partis de la place Ste-Anne, nous allons en direction de St-Martin-le-Hébert, tous à bonne allure pour ne pas se refroidir ! 




 Nous empruntons la  voie verte, puis avec notre guide Gérard, la PM se dirige vers l'Abbaye Notre-Dame de Grâce, ainsi nommée par le Pape Léon XII. 

Elle fut construite en 1824 grâce à la rencontre de  l'Abbé Onfroy, qui fut novice cistercien avant la Révolution, et un gentilhomme M. Le Fillastre, homme de foi, propriétaire de moulins, de terrains inexploités.

En 1835, les religieux devinrent propriétaires des lieux, et accueillirent un très grand nombre de pauvres, d'infirmes, de vieillards.. Il est écrit que 277 familles ont pu être secourues,  puis ce sont tous les blessés de guerre en 1870.
Elu abbé en 1874, Dom Germain géra le domaine, en homme éclairé, modifia les locaux et créa "la Fromagerie" -très réputée en France et à l'étranger-, puis une porcherie.

Alors pourquoi cette dénomination  les "Trappistes" ?
L'ordre religieux "les Cisterciens", qui suit la règle de St-Bernard et de St-Benoît, "Silence, Prière, Travail manuel", a connu une scission. Les "Trappistes" est donc une des branches de l'ordre, plus stricte.

Quelques vers de A. de Musset :
    "Cloîtres silencieux, voûtes des monastères,
    C'est vous, sombres caveaux, vous qui savez aimer !
    Ce sont vos froides nefs, vos pavés et vos pierres
    Que jamais lèvre en feu n'a baisés sans pâmer. "



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jules, mon Copain

Quettetot : Quelques festivités !

HONFLEUR ... "Garde ton Charme"